Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jonathan Swift

Publié le par Nouvelles du silence

 

 

Nous avons tout juste assez de religion pour nous haïr, mais pas assez pour nous aimer les uns les autres.

 

 

La vision est l'art de voir les choses invisibles.

 

 

Tout le monde désire vivre longtemps, mais personne ne voudrait être vieux.

 

 

Je demandais à un homme pauvre comment il vivait; il me répondit: «comme un savon, toujours en diminuant».

 

 

L'ignorance, la paresse et le vice sont de sûrs garants de la compétence d'un législateur.

 

 

Les hommes veulent bien qu'on rie de leur esprit, mais non de leur sottise.

 

 

Les lois sont semblables aux toiles d'araignée, qui attrapent les petites mouches, mais laissent passer guêpes et frelons.

 

 

Les plaintes sont le plus grand tribut que reçoive le ciel et la plus sincère partie de notre dévotion.

 

 

Les vieillards et les comètes ont été vénérés et redoutés pour la même raison: leurs longues barbes et leur prétention à prédire les événements.

 

 

Nul homme sage ne souhaita jamais rajeunir.

 

 

Rien n'est constant dans ce monde, que l'inconstance.

 

 

Si un homme me tient à distance, ma consolation est qu'il s'y tienne aussi.

 

 

Quiconque fait pousser deux épis de blé ou deux brins d'herbe sur un coin de terre où il n'y en avait qu'un auparavant ... rend de plus signalés services à son pays que toute la race des politiciens réunis.



Je ne m'étonne jamais de voir des hommes mauvais, mais je m'étonne souvent de ne point les voir honteux.

 

 

Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on peut le reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui.

 

 

Les meilleurs médecins du monde sont: le Docteur Diète, le Docteur Tranquille et le Docteur Joyeux.

 

 

Après avoir erré longtemps dans la brousse, il atteignit un village où se dressait une potence: «Dieu soit loué, me voilà en pays civilisé.»

 

 

La vie est une tragédie pour l'homme qui sent et une comédie pour l'homme qui pense.

 

 

Très peu d'hommes, à proprement parler, vivent dans le présent, mais ils arrangent leur existence pour une autre époque.

 

 

Quelquefois je lis avec plaisir un livre, et j'en déteste l'auteur.

 

 

Les éléphants sont généralement dessinés plus petits que nature, mais une puce toujours plus grande.

 

 

Quand je lis un livre, qu'il ait ou non le sens commun, il me semble qu'il est vivant et qu'il me parle.

 

 

Quand nous désirons ou recherchons certaines choses, notre âme ne s'attache qu'à leur force lumineuse et riante: quand nous les possédons, nous ne les considérons que de leur côté sombre et ténébreux

 

 

Le pouvoir de la fortune n'est reconnu que par les misérables. Les gens fortunés attribuent tout leur bonheur à leur prudence ou à leur mérite.

 

 

Celui-là a eu du courage, qui a été le premier à manger une huître.

 

 

La satire est une sorte de miroir dans lequel les spectateurs découvrent généralement le visage de tout le monde, mais pas le leur. 



C'est parfaitement observé, dis-je quand je lis dans un auteur un passage où son opinion s'accorde avec la mienne. Quand nous différons, je déclare qu'il s'est trompé.

 

(Dublin, 1667-1745)

 

Commenter cet article