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Gustav Malher

Publié le par Nouvelles du silence

 

 

5ème Symphonie : Adagietto
(celui-là même qu'a rendu célèbre le film Mort à Venise de Luchino Visconti en 1971)

Une hémorragie intestinale presque fatale en février 1901 confronte Malher à sa propre mort. Plus rien n'est comme avant, un changement radical dans son style, dans sa narration musicale s'impose. La marche funèbre ("Trauermarsch") qui ouvre l'oeuvre est donc sa propre marche, résignée, vers la mort. Toutefois, la structure générale de la symphonie, du sombre rythme de marche jusqu'au climax victorieux du choral dans le Rondo-Finale, montre une victoire face à la mort, un renouveau face à la fatalité. La rencontre puis le mariage avec Alma Schindler pendant la composition de la Symphonie n'y est peut-être pas étrangère : l'Adagietto serait en effet, selon une source de l'entourage du compositeur, une lettre d'amour en musique destinée à Alma (le compositeur n'a cependant laissé aucune note ou lettre permettant de valider cette hypothèse).

 

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