Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kennedy, le grand homme

Publié le par Nouvelles du silence


En 1961 [il est entré en fonction en janvier], Kennedy déclenche l’opération Ranch Hand, une guerre chimique contre la population du Vietnam qui consiste à répandre, sur les forêts et les récoltes, un défoliant connu sous le nom d’agent orange. Il s’agit de raser le couvert végétal pour empêcher l’adversaire de s’y camoufler, et de détruire les récoltes pour affamer les populations et les combattants.

Jusqu’en 1971, pendant 10 ans, près de 80 millions de litres de ce défoliant, bien plus concentrés que pour un usage agricole normal, seront déversés sur le Sud du Vietnam, principalement par avion. 
10% de la superficie du Vietnam du Sud sont contaminés, entre 2 et 4 millions de personnes directement affectées. 

On l’appelle agent orange, non pas en raison de sa couleur qui tend davantage vers le rose, mais parce qu’il était transporté dans des barils aux bandes de couleur orange. Il a été créé par la multinationale Monsanto qui a conçu une formule spéciale pour l’armée américaine. D’autres entreprises comme Dow Chemical ou Diamond en ont aussi commercialisé.

L’agent orange, qui contient de la dioxine, est un danger pour l’être humain. Les personnes exposées peuvent développer des cancers de divers types ou, s’il s’agit de femmes, mettre au monde des enfants présentant des malformations rares et monstrueuses : absence partielle ou totale de membres, tête disproportionnée, tronc a deux têtes, absence de cerveau. Environ 60.000 adultes et plus de 200.000 enfants souffriraient toujours de l'agent orange.

Plus de détails : http://fr.wikipedia.org/wiki/Agent_orange 
(mais les chiffres et les dates sont très variables d'un site à l'autre)



Commenter cet article