Teilhard de Chardin (Anniversaire 26)
Malgré les efforts du monde pour le détruire ( le gouvernement laïcard français, en ostracisant les ordres religieux, l'oblige à faire ses études en Angleterre; l'Église, parce qu'il reconnaît la théorie de l'évolution, le réduit au silence et l'exile en Chine jusqu'à sa mort), voici un des plus grands mystiques du XXéme siècle.
Dans une langue limpide, magnifique, il n'a cessé de chanter Dieu et d'exprimer sa foi (une foi généreuse, non axée sur culpabilisation et culte de la souffrance, mais sur l'accueil le plus large), en dépit du préjugé idiot qui veut qu'il soit indigne d'un savant de croire. Car Teilhard, prêtre jésuite, a aussi été un grand savant paléoanthropologiste, reconnu internationalement.
"Le transformisme scientifique [la théorie de l'évolution], à strictement parler, ne prouve rien pour ou contre Dieu. Il constate simplement le fait d'un enchaînement dans le réel. Il nous présente une anatomie, point du tout une raison dernière, de la vie. Il nous affirme : "Quelque chose s'est organisé, quelque chose a crû". Mais il est incapable de discerner les conditions ultimes de cette croissance. Décider si le mouvement évolutif est intelligible en soi, ou s'il exige, de la part du premier Moteur, une création progressive et continue, c''est une question qui ressort de la métaphysique." (Hymne de l'univers)
."Tachez de ne pas vous laisser déprimer par votre dépression même (...) mais cherchez plutôt à "croire" obstinément à l'usage que saura faire, même de votre faiblesse, Celui qui anime si bien tous les ressorts du monde par le dedans(...) (lettre)
"Je tends à croire que la source de la plupart de nos faiblesses est à chercher dans ce fait que nous ne "croyons" ni jusqu'au bout, ni sur assez large : s'arrêter de croire une seconde de trop, ou croire à un objet de pas assez peut suffire à ruiner tout l'édifice que nous construisons". (Être plus)
"Nous nous imaginons peut-être que la Création est depuis longtemps finie. Erreur, elle se poursuit de plus belle (...) Et c'est à l'achever que nous servons, même par le travail le plus humble de nos mains." (Le milieu divin)
"Rien n'est profane, ici-bas, à qui sait voir" (id)
"Je me reçois bien plus que je ne me fais".(id)
"En chaque âme Dieu aime et sauve partiellement le Monde entier, que cette âme résume d'une manière particulière et incommunicable".(id)
Né le 1er mai 1881, Pierre Teilhard de Chardin meurt le 10 avril 1955, jour de Pâques, à New York. Un an plus tôt, il confiait à des amis : « j'aimerais mourir le jour de la Résurrection".