Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Frédéric Chopin (Anniversaire 15)

Publié le par Nouvelles du silence

 


Sans doute le musicien qui engendre le plus de malentendus : on le voit comme quelqu'un d' uniment triste, maladif et larmoyant, alors que c'est un impressionniste avant la lettre : "Avant Debussy et certains Russes, écrit Gide dans ses Notes sur Chopin, je ne pense pas que la musique ait encore jamais été aussi pénétrée de jeux de lumière, de murmures d'eau, de vent, de feuillages".
Sa mauvaise réputation vient des littérateurs, mais surtout des interprètes, qui ont outré certains côtés de son oeuvre afin de mieux régler leurs comptes avec la musique, ou, plus simplement, leur piano. Mais le son "piano", comme il le jouait, était si ténu et délicat qu'il fallait approcher son oreille de l'instrument, ce qui impliquait un son "forte" égal à un son "normal" d'aujourd'hui. On a toujours accusé Chopin à son époque d'avoir un jeu sans élan ni éclat, et surtout de manquer de puissance, ce dont on a du mal à se rendre compte en écoutant ses interprètes. "Cela se met au piano,cela tape par-ci par-là, croise les mains sans savoir pourquoi et brise au bout de cinq minutes une pauvre touche innocente", disait-il déjà...Et Julien Green, dans son Journal à la date du 24 Novembre 1984 : "Chopin aura été le martyr de prédilection des pianistes à effets".
Il a été l'ami de Rossini et de Bellini, et trouvait Mozart techniquement supérieur à Beethoven. Tous les jours, il jouait...le clavier bien tempéré de Bach.
Non, l'essentiel pour Chopin, - dont c'est aujourd'hui le 160 éme anniversaire de la mort (à 39 ans) -, a toujours été de tisser autour d'un thème les nuances les plus pudiques, les plus élégantes, souvent aussi les plus ironiques; et parfois les plus agressives (dans les Scherzi, par exemple).
 




Trouvez-vous cela vraiment si "romantique"?

Commenter cet article

nouvelles du silence 24/10/2009 16:23


Je l'avais un peu oubliée, merci de nous la redonner à voir...


Insula dulcamara 24/10/2009 01:36


Je suppose que vous connaissez très bien cette scène du film "Sonate d'automne" de Bergman :
http://www.youtube.com/watch?v=x9HeqkwbN3w