André Gide (Anniversaire 18)
Dés le départ, hommage à André Gide pour quatre choses :
1) Il fut le premier à faire sortir l'homosexualité de l'ombre, à lui donner une officialité, un corps, une légitimité. Corydon paraît sous son nom en 1924.
2) Il fut le premier à dénoncer le colonialisme (après son voyage au Congo de 1926).
3) Il fut la première - et la seule - personnalité française connue à dénoncer le communisme russe dès 1936 (après un voyage en URSS).
4) Il fut le fondateur principal de la NRF et son inspirateur, donnant ainsi à la littérature française, dès 1909, par l'étendue, la qualité et la variété de ses publications, un rayonnement mondial.
********
"Toute mon oeuvre est ironique", dit-il quelque part : avis au lecteur.
*******
Personne n'est arrivé comme lui à forger un style différent par livre. On dirait presque des livres écrits par des personnes différentes. C'est qu'il est conscient que chaque sujet pose des questions qui appellent des réponses spécifiques.
******
"J'appelle un livre manqué celui qui laisse intact le lecteur." (Préface aux Cahiers d'André Walter, 1930)
*****
Un écrivain - une fois n'est pas coutume - du côté de la musique plus que du côté de la peinture. Gide, toute sa vie, a joué Chopin (entre autres), et bien joué selon les témoignages, et lui a même consacré un livre, Notes sur Chopin, quasiment introuvable, même dans les Oeuvres "complêtes" de la Pléiade.