Ma Ananda Moyi (Anniversaire 11)
Ma Ananda Moyi est considérée comme la plus grande sainte indienne du XX ème siècle, et, de fait, l'avoir lue et méditée, qu'on soit de n'importe quelle confession, régénère la foi :
"L'homme qui veut résoudre ses problèmes doit s'adonner à une pratique spirituelle."
"Aussi bien dans le train-train quotidien que dans le domaine spirituel, ce qui compte le plus, c'est la patience".
"Le mental n'est jamais en repos. C'est sa nature même. Il est toujours en train de chercher son vrai trésor - l'objet véritable de son amour; tant qu'il n'y est pas parvenu, il ne peut se calmer. Pour apaiser le mental, il faut concentrer toutes ses forces sur un objet divin ou sur le nom de Dieu."
"Tant qu'il y a doctrine, il ne peut y avoir compréhension".
"On progresse vers la joie dans la mesure où l'on s'intéresse moins au monde".
"Connaissez-vous l'origine de la tristesse? Elle vient tout simplement de ce que l'on croit que Dieu est loin."
"Vous ne pouvez pas voir votre moi avec vos yeux. Aussi, vous devriez toujours être avide d'entendre quelqu'un expliquer pourquoi vous ne valez rien."
"Comment pouvez-vous imposer une limitation à l'infini en déclarant : « Ceci est la seule vraie voie » ?"
"N'entretenez jamais l'idée que vous êtes plongés dans le péché et dans les mauvaises actions et que, par conséquent, vous ne pouvez arriver nulle part. En tous temps et en toutes circonstances, vous devez vous tenir prêts à suivre la voie qui mène au Suprême."
Née le 30 avril 1896 au Bengale, elle a disparu le 28 Août 1982 à Dehra Dun à 86 ans. Son nom signifie Mère comblée de Joie.