Blaise Pascal
Blaise Pascal est né le 16 Juin 1623, il y a 397 ans.
Contemporain de Descartes, Spinoza, Rembrandt, Velasquez, Corneille, Lully...
A 12 ans et demi, il redécouvre seul les premiers théorèmes d'Euclide, et est admis par l'intermédiaire de son père, qui se charge seul de son éducation, à assister aux séances de "l'Académie" dirigée à Paris par Mersenne, qui comprend de nombreux savants.
A 16 ans, il invente la géométrie prospective (qui permet entre autres de créer des plans de machine).
A 19 ans, il invente la première machine à calculer ainsi que, pour la vendre (but qu'il n'atteignit pas), la première publicité pour un produit industriel.
A 23 ans, il invente la physique expérimentale en pratiquant des expériences sur la teneur de l'air, qui lui font découvrir l'existence du vide (à laquelle personne ne croyait, pas même Descartes), définir le poids de l'air, et inventer la première machine hydraulique.
A 28 ans, il invente le calcul des probabilités.
A 30 ans, il invente le journalisme polémique en écrivant les Provinciales, charges contre les Jésuites en faveur des Jansénistes. L'auteur de ces lettres sera recherché activement par la police du jeune Louis XIV, sans qu'il lui soit possible de le retrouver.
A 35 ans, il invente le calcul intégral, et commence à rédiger ce qu'on appellera les Pensées, un ensemble de textes ayant pour but l'apologie de la religion chrétienne, rédigées dans un style qui fait encore aujourd'hui l'admiration de tous.
A 38 ans, il crée la première compagnie privée de transports publics de la ville de Paris.
Avant Fernando Pessoa, il utilise différents pseudonymes : Monsieur de Mons, Amos Detonville, Salomon de Tultie, Louis de Montalte...
Beau garçon , beau parleur, en contraste avec ses convictions religieuses austères, il était à l'aise dans les salons les plus mondains qu'il fréquenta quelques temps, fut une des rares personnes à porter une montre au poignet...
On ne lui connaît aucune relation amoureuse.
Il fut aussi un des rares à étudier la Kabbale et à donner au peuple juif la place qui lui revenait -centrale- en théologie.
Il eut une nuit (le lundi 23 novembre 1654) la révélation illuminante de l'existence de Dieu et en gardait afin de se la rappeler à tous moments un compte-rendu cousu dans sa veste qu'on découvrit après sa mort.
En ligne :
http://fr.wikisource.org/wiki/Auteur:Blaise_Pascal